Haka (All Blacks)

Haka (All Blacks)

jeudi 27 novembre 2014

Le Top 14

Un championnat reconnu mondialement

Le top 14 est un championnat qui se déroule en France. Ce championnat est composé de 14 équipes professionnelles. Il porte se nom depuis 2005. Précédemment le championnat comptait 16 équipes.
La réduction des clubs de l'élite entamée en 1994 aboutit à une poule unique de seize clubs en 2003 (Top 16), puis à une poule unique de 14 clubs en 2005. Le championnat prend alors le nom de Top 14. Pour encourager le spectacle, un système de points de bonus est mis en place : 1 point de bonus défensif inscrit pour une défaite de 5 points d'écart ou moins et 1 point de bonus offensif pour 4 essais marqués. En 2007, le bonus offensif est modifié et est accordé à toute équipe qui inscrit 3 essais de plus que son adversaire. Ce tournois attire des joueurs venu des quatres coins du monde comme Jamie Cudmore (Canadien) ou bien le Springbok Bryan Habana.
 Le vainqueur du top 14 se voit offrir le bouclier de Brennus. Sir Wilkinson a participé avec Toulon durant 5 ans (2009-2014) à la bataille pour ce bouclier tant convoiter.

                                                                    Jonny Wilkinson

Ce championnat permet aux jeunes joueurs de présenter et d'exprimer leur talent. Tout au long du tournoi les sélectionneurs des nations étrangères et celui de la France suivent de près ces différentes pépites qui pourraient éventuellement avoir leur place en équipe nationale. En France , le jeune Teddy Thomas ou encore le jeune Charles Ollivon ont su se faire remarquer aux yeux de Philippe Saint-André ( sélectionneur du XV de France) et de Serge Blanco (ancien joueur surnommé la gazelle). Cette offre , Teddy Thomas va la conclure en marquant un triplé contre les fidjiens. 


Charles Ollivon , le 3éme ligne centre quand à lui possède un physique et une technique de jeu hors normes pour un joueur aussi jeune. Dans le stade Jean-Dauger, il a déjà conquis les supporters de l'aviron bayonnais.

Certains joueurs ont reçu récemment leur nationalité française et ainsi ont pu participer à la sélection nationale. Rory Kokott est un demi de mêlée sud-africain de l'équipe de Castres qui a su prouver son envie de mettre le maillot Bleu. Durant le Test de Novembre, Rory a su montrer qu'il avait sa place en équipe de France.   
                                       Rory Kokott                                       

Scott Spedding est un Sud Africain évoluant sous le maillot de L'aviron Bayonnais au poste d'arrière. Ce joueur est imposant de part son physique ( 93kg-1,88m )

mercredi 26 novembre 2014

Histoire du Rugby

Le rugby est un sport qui est apparu officiellement en 1823, crée par un étudiant, William Webb Ellis sur un terrain d'une ville située entre Oxford et Cambridge. Les premières règles débutent en 1840 et permettent l’extension du rugby dans le Royaume Unis. Ce sport est pratiqué par des équipes différentes composées de XV joueurs d’où le nom de l'équipe de France : « XV de France ». Le rugby attire des clubs de toute l' Angleterre, d’Écosse et d'Irlande en 1872. Le XV de la Rose affronte régulièrement le XV du Chardon (Écosse) à cette période. A l'étranger le rugby colonise l'Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Il est avéré que des joueurs se voient offrir de l'argent ou une bonne situation pour changer de club, ce sont les début du rugby professionnel au XIX siècle.



Le premier match officiel de l'équipe de France c'est déroulé contre la Nouvelle Zélande le 1er Janvier 1906 avec une défaite de la France (8-38). Le XV tricolore est corrigé par l'Afrique du Sud (35-5) à Bordeaux le 11 janvier 1913. La France, après la première guerre mondiale s'incline seulement (13-14) contre les "Kiwis" de la Nouvelle Zélande.  Dans la série des premières oppositions officielles, à l'automne 1920, "Les Bleus" s'imposent face aux Etats-Unis (14 à 5) puis s'incline fin 1926 devant les Maoris de la Nouvelle-Zélande (12-3).